Un nouvel arrêté met à jour les modèles d’avis d’aptitude et d’inaptitude, les attestations de suivi individuel de l’état de santé et les propositions d’aménagement de poste délivrés par les professionnels de santé au travail. Cette mise à jour fait suite à la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail.

Les principales évolutions concernent les nouvelles délégations accordées aux infirmiers en santé au travail, l’introduction de visites de mi-carrière et post-exposition, ainsi que le recours à la télésanté au travail.

Désormais, à l’issue de toute visite réalisée par un professionnel de santé (sauf la visite de pré-reprise), une attestation de suivi conforme au nouveau modèle est remise au travailleur et à l’employeur.

Pour les salariés bénéficiant d’un suivi individuel renforcé, en raison de leur affectation à certains postes à risques, un avis d’aptitude ou d’inaptitude sera délivré par le médecin du travail lors de la visite d’embauche et de ses renouvellements périodiques. De plus, le médecin du travail peut proposer des mesures d’aménagement de poste à l’issue de toute visite, afin d’adapter les conditions de travail du salarié.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050325039