À partir de 2025, les entreprises assujetties à la directive CSRD devront publier pour la première fois des informations en matière de durabilité, dont la certification est déjà en cours. Pour soutenir les professionnels dans cette démarche, la Haute autorité de l’audit (H2A) a mis à jour, le 27 mars, sa foire aux questions (FAQ). Ce document fournit des éclaircissements essentiels sur les modalités de nomination et les procédures à suivre pour établir un rapport de certification.

La FAQ aborde notamment des questions clés telles que :

Qui est habilité à exercer cette mission ?
Quelles conditions un commissaire aux comptes doit-il remplir pour être inscrit sur la liste des commissaires autorisés à certifier ces informations ?
Quelles sont les exigences pour les associés, dirigeants ou salariés d’un organisme tiers indépendant souhaitant figurer sur la liste des auditeurs de durabilité ?
Où consulter ces listes de professionnels habilités ?
Avec cette mise à jour, la H2A entend faciliter la préparation et l’exécution des missions de certification des informations de durabilité, contribuant ainsi à une conformité accrue avec les nouvelles exigences réglementaires.

La H2A publie une mise à jour de la FAQ sur la mission de certification des informations en matière de durabilité