L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié ses recomandations pour l’arrêté des comptes 2024, alignées avec les priorités de l’ESMA au niveau européen. Elle met l’accent sur des thèmes clés tels que le risque de liquidité, les pratiques comptables, les jugements significatifs, et le reporting électronique ESEF.

L’AMF rappelle également l’importance de la décision de l’IFRS IC d’avril 2024 sur le traitement comptable des engagements climatiques des entreprises. Elle invite par ailleurs les sociétés à anticiper l’application de la norme IFRS 18, prévue pour le 1er janvier 2027, en ajustant dès maintenant leurs systèmes d’information et leurs processus internes.

Face à un environnement économique instable, l’AMF insiste sur la transparence des informations relatives aux contrats de financement fournisseurs et aux clauses restrictives. Enfin, elle souligne la vigilance requise dans le balisage des états financiers et des annexes dans le cadre du reporting ESEF.

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/arrete-des-comptes-2024-lamf-publie-ses-recommandations-et-les-resultats-de-ses-recents-travaux-de