Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) a émis, pour la première fois, un avis défavorable au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
Réunis en assemblée générale le 21 octobre 2024 à Montreuil, les conseillers représentant les organisations des travailleurs indépendants (U2P, CPME, FNAE et CNPL) ont voté à l’unanimité contre le texte, avec une abstention. Ils dénoncent principalement le décalage de 6 mois de la revalorisation des prestations vieillesse, du 1ᵉʳ janvier au 1ᵉʳ juillet 2025, qui impacterait lourdement le pouvoir d’achat des retraités indépendants, notamment les femmes.
Valérie Copin, vice-présidente nationale du CPSTI, a déclaré qu’il est essentiel de modifier ces articles pour garantir le pouvoir d’achat des retraités et permettre au CPSTI de revaloriser librement les retraites complémentaires des indépendants (RCI).
Le conseil propose également de décorréler la revalorisation des pensions du RCI de celle du régime de base et plaide pour une égalité territoriale dans l’accès aux droits, notamment pour les travailleurs indépendants d’outre-mer.

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008305/CPSTI_CP_Avis_2025.pdf