La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 17 octobre, un amendement au projet de loi de finances pour 2025 qui contraint les loueurs de meublés touristiques, notamment sur Airbnb, à facturer la TVA à 10% à leurs locataires, comme c’est le cas pour les hôtels. Actuellement, ces locations ne sont soumises à la TVA que si elles offrent au moins trois services parmi le petit-déjeuner, le ménage régulier, la fourniture de linge de maison et l’accueil de la clientèle, ce qui est rare.

Porté par le député François Jolivet (Horizons, Indre), l’amendement vise à instaurer une concurrence équitable entre les loueurs de meublés touristiques et les hôtels. Selon lui, les prestations des loueurs Airbnb sont « des actes purement commerciaux » qui doivent être assujettis à la TVA. Ce changement pourrait augmenter les tarifs des locations de courte durée et rendre les hôtels plus attractifs.

Certains députés estiment que cette mesure favorisera le « logement durable » en encourageant les propriétaires à opter pour la location longue durée, contribuant ainsi à atténuer la pénurie de logements dans des régions comme le Pays basque. L’amendement doit encore être discuté en séance plénière lors de l’examen du projet de loi de finances par l’ensemble des députés.

https://www.capital.fr/immobilier/airbnb-les-deputes-imposent-la-tva-aux-locations-touristiques-un-coup-dur-pour-les-loueurs-1504165